L’AIVS « Le Toit » offre une alternative au parc social classique. Elle permet aux ménages en situation de précarité d’accéder à un logement abordable et décent, adapté à leurs besoins, tout en préservant les droits des propriétaires.
Les candidatures sont exclusivement orientées par les travailleurs sociaux du territoire (CCAS, UTS, SIAO, associations …) et ne peuvent être adressées directement par les particuliers. Les attributions sont statuées après étude minutieuse des dossiers en commission en fonction de critères de priorisation et de solvabilité.
L’agence accompagne le locataire tout au long de son parcours locatif en assurant un suivi social et technique régulier.
Avant l’entrée :
Si votre dossier est retenu en commission d’attribution, vous serez contacté et reçu en entretien par un travailleur social :
- Soit le logement correspond à vos critères : vous serez recontacté pour une visite ;
- Soit le logement ne correspond pas et aucun autre logement n’est disponible : votre dossier est conservé pendant six mois. Au-delà, il faudra renouveler la demande.
A l’entrée dans le logement, vous devrez :
- Vous acquitter des sommes suivantes : dépôt de garantie (un mois de loyer hors charges), frais d’agence d’un montant unique de 200 € TTC, premier mois de loyer au prorata des jours d’occupation ;
- Fournir l’attestation d’assurance le jour de l’état des lieux d’entrée ;
- Contacter les fournisseurs d’accès aux fluides pour l’ouverture des compteurs ;
- En fonction de vos besoins, convenir d’un rendez-vous avec le travailleur social pour vous accompagner à l’ouverture de vos droits et toutes démarches administratives utiles.
Suite à la remise des clés, vous avez 10 jours pour rectifier ou modifier l’état des lieux d’entrée.
Tout au long du bail, vous devrez :
- Payer le loyer et les charges aux termes convenus ;
- User paisiblement de votre logement et respecter les règles de vie en communauté et, le cas échéant, le règlement de copropriété ;
- Assurer l’entretien courant du logement et des équipements mentionnés au bail et être responsable des dégradations qui y surviendraient ;
- Renouveler l’assurance habitation chaque année ;
- Entretenir une fois par an la chaudière et les conduits de cheminée ;
- Signaler à nos équipes tout changement de situation qui pourrait vous mettre en difficulté vis-à-vis du logement.
A la sortie, vous devrez :
- Notifier votre préavis par lettre recommandé avec AR en respectant les clauses du bail ;
- Régler le solde de tout compte ;
- Vider le logement et le remettre en état le cas échéant. Une visite technique conseil à visée préventive peut être demandée à l’agence ;
- Contacter vos fournisseurs d’énergie et votre assurance pour résilier vos contrats ;
- Prévenir la CAF de votre départ ;
- Restituer le logement dans un état similaire à celui constaté à l’entrée ainsi que l’ensemble des clés correspondantes.